QUI SOMMES NOUS ?
NOUS SOMMES LE REGARD ET LA VOIX DES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LUNEL.
HABITANTS, ASSOCIATIONS COMMERCANTS ET CHEFS D'ENTREPRISE ISSUS DES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA VILLE DE LUNEL, NOUS SOMMES VOLONTAIRES ET BÉNÉVOLES.
NOTRE MISSION
FAVORISER L’ÉMERGENCE D’UNE EXPRESSION LIBRE DES HABITANTS DES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA VILLE DE LUNEL.
La mise en place du « conseils citoyens » permet de conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes :
- en favorisant l’expertise partagée,
- en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotages,
- en créant un espace de propositions et d’initiatives
LES PRINCIPES
NEUTRALITÉ La « neutralité » du conseil citoyen signifie son indépendance et son autonomie vis-à-vis de partis politiques, de syndicats, d’associations cultuelles ou de tout groupe de pression manifestement hostiles au respect du principe de pluralité
LIBERTÉ Le conseil citoyen a vocation à favoriser l’expression d’une parole libre. Cette liberté impose également que soit assurée, au sein du conseil, la possibilité pour chacun de ses membres d’émettre propositions et avis sur chacun des thèmes soumis à débat.
LAÏCITÉ Le conseil citoyen est un lieu de débat public. A ce titre, il ne saurait y être toléré d’actes prosélytes ou manifestement contraires à la liberté de conscience de ses membres.
ÉGALITÉ Le principe d’égalité impose que la parole de chaque membre du conseil soit également considérée et prise en compte.
FRATERNITÉ Les membres du conseil citoyen s’engagent volontairement à oeuvrer en faveur de leur quartier, dans le respect des convictions de chacun.
LE PÉRIMÈTRE
Le périmètre du quartier politique de la ville (QPV) comprend les quartiers : - Centre ville - La roquette - Abrivados - La Brèche - Entrée de ville RN113
LE FONCTIONNEMENT
Chaque conseil citoyen élabore un règlement intérieur ou une charte.
Chaque conseil citoyen est autonome pour organiser ses travaux.
Il peut se réunir selon un rythme qu’il définit lui-même (en séance plénière ou en commissions restreintes).
Partager